L’annonce du licenciement prochain de 199 salariés chez MBF Technologies à Saint-Claude est une nouvelle saignée sociale pour le Haut-Jura.
Je pense d’abord aux ouvriers qui ont bataillé pour sauver leur emploi depuis le dernier plan social de 2009 et qui pourraient venir grossir les rangs des chômeurs.
Dans un contexte de grave crise économique, l’argent public n’a pourtant pas manqué pour aider cette entreprise. De ce fait, le Groupe Arche a des responsabilités à assumer face à l’ensemble de la collectivité et pas seulement face à ses actionnaires.
Je soutiens la détermination des syndicats pour sauvegarder l’emploi. On ne peut, en effet, rester les bras ballants face à la désindustrialisation de notre pays en général et du Haut-Jura en particulier.
L'issue des combats politiques à venir dépendra de la capacité de la gauche à réaliser une « alliance des productifs » qui permette à chacun de vivre dignement de son travail. Elle dépendra aussi de sa volonté de maintenir l’activité industrielle dans notre pays, voire de tracer des pistes pour le réindustrialiser.
Pour commencer, il serait souhaitable que les forces de gauche du secteur se réunissent rapidement pour évoquer ce dossier et les solutions disponibles.
Jean-Philippe Huelin
Candidat socialiste à l’élection cantonale de Moirans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire