Préface : Lons-le-Saunier, 1950, 2015…2050, l’histoire continue
Notre ville a beaucoup changé au cours des années 1950. Ce livre nous le montre magnifiquement.
Depuis cette époque, la morphologie de la ville a continué de se transformer : les quartiers des Mouillères et de la Marjorie sont sortis de terre et jouissent même aujourd’hui d’une renaissance urbaine grâce au programme ANRU. Le centre ville a été protégé tout en gardant sa forte attractivité commerciale. Les différents quartiers de la ville s’étendent aujourd’hui sur la quasi-totalité du territoire communal. D’espace, nous n’en avons plus beaucoup pour construire, il nous faudra donc rebâtir la ville sur la ville et quel plus bel exemple de cette politique urbaine que la salle de spectacles du Bœuf sur le toit réédifiée récemment sur l’emplacement des anciens abattoirs !
Aujourd’hui, transformer une ville, c’est réfléchir et agir au niveau de l’agglomération. C’est ce que nous faisons avec ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) qui a investi dans des équipements modernes comme le centre nautique Aqua’Rel ou le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers. Culture, sport, réseau routier (contournement ouest) ou zones d’activités sont les moyens d’une attractivité déterminante pour l’avenir.
Et plus loin de nous, qu’en sera-t-il au mitan de ce siècle ? A quoi pourrait ressembler notre ville ? Si l’avenir n’est jamais écrit, il n’est pas inutile de tracer quelques perspectives…
Dans les années 2050, le « Grand Lons » sera une réalité quotidienne pour les habitants du bassin de vie. Première agglomération bio de France, celle-ci pourra profiter de ses avancées pionnières en matière de qualité de l’eau et d’approvisionnement bio et local du restaurant municipal dont le modèle irriguera tous les restaurants et tous les foyers. La protection du patrimoine, accélérée par l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire », aura montré tout son intérêt pour développer la ville. Autour du nouveau musée d’archéologie et des beaux-arts sis dans l’ancien hôtel-Dieu, le centre-ville pourra être reconquis par une population de tous âges, avide d’animations et cliente du plus grand centre commercial de l’agglomération.
Tant de choses restent à faire. Chacun peut à loisir compléter cette utopie urbaine et dessiner sa ville idéale. C’est aussi en revisitant la ville d’hier, celle des années 50 comme nous y invite ce livre, que l’on peut rêver la ville de demain…
Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier
Jean-Philippe Huelin, maire-adjoint chargé des politiques culturelles
Présentation publique le 20 novembre 2015 aux côtés de Jean-Luc Mordefroid, directeur du service d'archéologie et des musées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire