En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté française et un lieu où elle peut trouver à s’exercer et à se renforcer. La pleine appropriation du patrimoine renforce le lien social.
En cette année 2016, nous y participons en célébrant « la Marseillaise », pièce maitresse de notre patrimoine immatériel et presque sensoriel ; nous le faisons aussi lors de ces « Journées européennes du patrimoine » qui nous permettront de découvrir ou redécouvrir certains bâtiments emblématiques de notre agglomération.
A Lons-le-Saunier, l’église des Cordeliers a bénéficié pendant plus d’un an d’une rénovation extérieure magnifique, du chevet au parvis. Désormais, on verra mieux sur cet édifice religieux la trace de l’histoire avec la mention « Liberté-Egalité-Fraternité » inscrite lors de la Révolution. Un condensé du thème de cette édition en quelque sorte…
Ce week-end sera aussi l’occasion de renforcer les liens culturels de notre agglomération, notre « petite République », puisque 14 communes membres d’ECLA ouvrent au public leur richesse patrimoniale.
Bonne visite à tous !
Jacques PELISSARD, Député-maire de Lons-le-Saunier, Président d’Espace Communautaire Lons Agglomération
Jean-Philippe HUELIN, Maire-adjoint de Lons-le-Saunier chargé des politiques culturelles
Le dépliant de la manifestation est téléchargeable sur le site de la Ville de Lons-le-Saunier.
Magazine Hebdo 39, septembre 2016
Conférence de presse avec Jean-Luc Mordefroid, directeur des musées de Lons, 6 septembre 2016
Le Progrès, 12 septembre 2016
Le Pays de Lons, 12 septembre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire