mercredi 26 octobre 2016

Contribution aux Travaux de la SEJ

MAURICE JOLY (1829-1878) 
UN POLÉMISTE DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE 

Voici l'avant-propos de mon article paru ce mois-ci dans la dernière livraison des Travaux 2015 de la Société d'émulation du Jura : 

Maurice Joly est entré dans l’Histoire le 16 août 1921. Ce jour-là, dans le Times de Londres, le correspondant du journal à Constantinople publie le premier de trois articles qui établissent pour la première fois le lien entre Les Protocoles des Sages de Sion, devenu un succès de librairie depuis sa publication en 1905, et le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, né de la plume d’un obscur avocat français mort en 1878, Maurice Joly. Près de 30 ans après sa mort, son plus célèbre opuscule a en effet été démarqué par les agents de l’Okhrana, la police politique secrète du Tsar, pour servir à l’écriture du plus célèbre faux de l’Histoire. Maurice Joly acquiert post mortem ce dont il a rêvé toute sa vie : la reconnaissance publique. 
Cette contribution constitue donc une enquête sur ce Lédonien méconnu qui fut d’ailleurs, en son temps, membre de la Société d’émulation du Jura. Il s’agira d’une première pierre à l’édifice d’une biographie encore à écrire. Resteront hors du champ de cette étude ses relations avec son département natal du Jura, sa carrière professionnelle de fonctionnaire à Paris ainsi que sa carrière littéraire. 

La totalité est à lire dans le volume en vente dans toutes les bonnes librairies lédoniennes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire