Un projet culturel a pour objectif de soutenir les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il permet de donner une « couleur » culturelle et artistique, une sorte de fil d’Ariane à leur année scolaire qui évite aussi un trop important « zapping » d’activités culturelles.
En prenant, à mon initiative, cette nouvelle compétence, la communauté d’agglomération a voulu aller dans le sens des engagements nationaux dans ce domaine régulièrement renforcés par tous les gouvernements depuis le début des années 2010. Ceci se fait dans un souci de démocratisation culturelle (l’accès à ces parcours est entièrement gratuit pour les classes, seul le transport reste à la charge des communes) mais aussi pour renforcer l’attractivité du territoire.
L’objectif est donc de proposer à l’échéance du mandat, soit la rentrée 2020, des projets culturels aux 70 classes des écoles élémentaires de l’agglomération et d’étendre progressivement le dispositif aux classes de maternelles.
Le dispositif a été élaboré en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), les établissements culturels d’ECLA et de la Ville de Lons-le-Saunier et des associations.
Pour cette première année scolaire 2017-2018, 15 classes de l’agglomération ont pu bénéficier des 5 projets proposés. A partir de la rentrée, le dispositif se renforce et s’étend à d’autres opérateurs pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre de classes. Ce sont ainsi 15 projets dont pourront bénéficier 47 classes.
Le Progrès, 7 juin 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire