dimanche 1 novembre 2009

Jean-Philippe Huelin à la recherche du peuple

Un article paru ce jour dans la page locale Delle du journal "Le Pays", édition du Territoire de Belfort de "L'Alsace"

Dellois d’origine, Jean-Philippe Huelin vient de co écrire avec Gaël Brustier un essai politique intitulé « Recherche le peuple désespérément ». Le livre propose une analyse sociale de la France d’aujourd’hui et explique les raisons de la rupture entre les élites et le peuple.

Recherche le peuple désespérément est le fruit d’une étude à la fois sociologique, géographique, historique et politique de la société française de notre époque, et plus particulièrement de la vie des couches populaires lors de ces 30 dernières années.

Les deux auteurs Jean-Philippe Huelin et Gaël Brustier se sont appuyés sur des éléments statistiques officiels et ont puisé leurs sources dans les études de l’Insee.

La souffrance des couches populaires

Aujourd’hui, la population française est composée à 60 % d’ouvriers et d’employés. Ces deux catégories socioprofessionnelles vivent aux marges des villes, loin des centres urbains, voire même dans un espace rural qui se redéveloppe.

Les couches populaires existent et elles souffrent beaucoup de la précarité de l’emploi et de salaires moyens assez faibles.

Cette France a voté non aux élections européennes de 2005 mais, paradoxe, elle a succombé aux promesses électorales de Nicolas Sarkozy en 2007.

Dans leur livre, les deux auteurs ont essayé de mettre à la portée des lecteurs, militants ou non, le fruit d’études sociologiques de nombreux chercheurs. Elles balaient bien des idées reçues : précarisation du travail, chute des citadelles industrielles, protectionnisme, mondialisation, visions des médias, France des oubliés, émancipation des peuples, fonctionnement de la démocratie.

Enfin les auteurs donnent des pistes de réflexion qui pourraient réconcilier le peuple et les élites politiques.

Jean-Philippe Huelin est né en 1979 à Montbéliard, issu d’une famille delloise de longue date. Il a fréquenté l’école des Marronniers, le collège de Delle puis le lycée Condorcet de Belfort où il a obtenu le bac en 1997.

Il a été ensuite étudiant à Strasbourg, d’abord en sciences politiques puis en histoire. Il est aujourd’hui professeur d’histoire-géographie dans le Jura.

Parallèlement, Jean-Philippe Huelin a entamé un parcours politique en adhèrant au Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement en 2000. Un an plus tard, il a été responsable de la section MDC de Delle et membre du secrétariat politique du mouvement. Il a quitté le parti chevènementiste en 2006 et a rejoint le parti socialiste sur les traces de Ségolène Royal.

Jean-Philippe Huelin a connu le coauteur du livre, Gaël Brustier sur les bancs étudiants à Strasbourg. Ce dernier est aujourd’hui docteur en science politique et collabore régulièrement à la rubrique « livres » du Monde diplomatique.

Patrice Boufflers, Le Pays du 1er novembre 2009

LIRE « Recherche le peuple désespérément » est paru en octobre 2009 aux éditions Bourin à Paris spécialisées dans l’édition d’essais politiques. Il est disponible dans toutes les bonnes libraires au prix de 17 €, Fnac et Forum à Belfort mais aussi à l’Intermarché de Delle.

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=2146549

2 commentaires:

  1. Travail interessant, bien charpenté. Ceci dit, la thèse défendue par ces 2 cadres du PS local vient à point pour secouer le landerneau des des pensées assoupies.
    Pas sûr cependant que les pistes proposées soit effectivement celles qui soient opérationnelles vis à vis de représentations du PS en chute libre.
    On sent l'adhésion de fraîche date et un manque évident d'expérience "du terrain", et ceci explique sans doute cela.

    RépondreSupprimer
  2. A partir de quand la date d'adhésion est-elle périmée ? Cela intéressera les plus anciens des adhérents.
    Quant au "terrain", c'est comme la terre, cela ne ment pas ! Sympathique poncif...

    RépondreSupprimer