samedi 28 novembre 2009

Notre travail vu d'Alsace


Une critique de notre livre issu du blog de la section socialiste de Mundolsheim :

Les deux auteurs de ce livre se sont appuyés, pour instruire leur démonstration, sur une documentation riche et variée et sur des éléments statistiques qui jusqu'alors avaient été plus ou moins négligés.

En guise d'introduction, ils rappellent le désamour qui signe désormais les rapports que les partis de gauche entretiennent avec les catégories populaires.
Ce faisant, ils s'attaquent à une représentation de "La France invisible", identifiée sous l'angle spatial, où ouvriers et employés sont rejetés à la périphérie des villes. Ce no man's land qui, faute de pouvoir se déterminer avec précision en vient à se décliner sous l'appellation de "rurbanité", sorte de néologisme résigné où se mélangeraient les apports de la ville et ceux du monde rural.

Ces territoires prenant la suite des banlieues voient leurs habitants, ni suffisamment exclus pour bénéficier des attentions des politiques sociales, ni suffisamment stigmatisés pour s'agréger aux stratégies des décideurs repliés dans les centre ville.

Ces oubliés des politiques sociales et de l'aménagement du territoire démontrent que la diversité qu'ils expriment ne reflète que très imparfaitement les connotations élaborées au sein des élites. Anonymisés, "ces petits moyens" constituent la majorité silencieuse, qui par son refus en 2002 comme en 2005 a exprimé un malaise profond que Nicolas Sarkozy a fort bien su instrumentaliser lors des présidentielles dans ses approches d'une société en crise.
Le livre se conclu par un appel à la gauche à décrypter ces colères qui montent face à la relégation territoriale et sociale, où ouvriers et employés recomposent à bas bruit l'essentiel d'une France rurale.

http://www.ps-mundolsheim.fr/article-recherche-peuple-desesperement-38582468.html

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Moi aussi je parle de votre livre...(voir en signature). Très intéressant.

    RépondreSupprimer